Spielberg

09-04-2006 à 18:44:24
Si il y a un homme qui est synonyme de cinéma dans le monde entier c'est bien lui.

Mais en revoyant Arrete moi si tu peux et en lisant une interview de Dupontel et Gillian ou il en prend plein pour son grade le doute me prend. Et si Spielberg n'était qu'une arnauqe. Car si il a de nobreuses reussites comme Les dents de la mer La guerre des mondes étaient foirés et ces films récents sont loin d'être extraordianire...

Alors Spielberg n'est il qu'une arnaque un nom qui fait rêver le grand public et cauchemarder les cinéphiles ?
  • Liens sponsorisés



ed

05-04-2006 à 19:05:08
Je ne le connais pas aussi bien que je le devrai mais faut quand même avouer que parler de cauchemar pour les cinéphiles c'est un peu trop ! Il est quand même l'auteur de chef d'oeuvre comme E.T , La liste de Schindler ou encore les dents de la mer a ce que je lis car celui la je l'ai pas vu...Même si c'est vrai que le Spielberg de maintenant n'atteint plus les sommets(La guerre des mondes , Munich...) , on peut au moins lui accorder deux bons films lors de ces 5 dernieres années qui sont Minority Report et Arrete moi si tu peux ( pas trop mal...)

Et puis si on suit ce raisonnement , De Niro n'a fait aucun grand film depuis 1995 , l'année de Heat , Casino et Jacky Brown , alors cela veu dire que c'est pas le plus grand acteur de tous les temps ?
J'en doute...
05-04-2006 à 19:43:20
Arret moi si tu puex n'est pas extraordinaire loin de là ! (voir cinefan1987 même si je reconnais que mes arguments ne sont pas exellent).

Mais en tout cas je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'il est surrestimé.

Tu fais une belle comparaison avec De Niro mais c'est différent car un acteur ne fait pas les films (sinon Du jour au lendemain serait exellent) alors que le realisateur fait le film. Car si sur la forme il reste exellent il a clairement baissé de niveau

05-04-2006 à 19:51:09
Je serai curieux de lire les interviews, tu pourrais me les passer stp ?

Ces dernières années il n'atteint plus les sommets, signe qu'il en perte de vitesse. Je pense qu'il est cuit...
05-04-2006 à 20:04:10
Elle est dans Ciné Live.

Il y a notament cette phrase. Le siècel a commencé avec CHaplin et s'est terminé avec Spielberg... la decheance !

Phrase signée Dupontel et Gillian !

05-04-2006 à 20:38:22
Je suis d'accord avec vous sur Spielberg mais par contre Jeremie je suis pas trop d'accord avec toi sur De Niro. C'est vrai que ce n'est pas lui qui tourne le film mais il joue dedans. Et un acteur est, à mon goût aussi important qu'un réalisateur. Un mauvais acteur peut plomber un film bien mis en scène. De Niro, c'est comme Spielberg, ils auraient du arrêter le cinéma il y a dix ans, ils sont en train de gâcher leur talent pour le pognon!

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

ed

05-04-2006 à 20:41:39
Jerem je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que Arrete moi si tu peux est surréstimé , la premiere fois que je l'ai vu je n'avais pas du tout aimé , puis je l'ai revu et il est remonté un tout petit peu dans mon estime...
Apres pour la comparaison , je sais bien qu'il est difficile , voir même impossible de comparer réalisateur et acteur mais ici c'était juste pour illustrer le fait que je te trouve dur avec "et cauchemarder les cinéphiles ?" alors que je suis pas un inconditionnel de Spielberg !
Et c'est justement a cause de ça que je peux pas me lancer dans un débat approfondie sur Spielberg car mes connaissances y sont peut etre trop restreintes malheuresement
05-04-2006 à 20:42:34
Un mauvias acteur peut plomber un film mais il a une partie bcp moins importante que le realisateur.

2 exemples récents: Hell ou le duo Duvauchelle/ Forestier marchati très bien. Manque de rythme mauvaise realisation film moyen

Du jour au lendemain où Poelvoorde créve l'ecran. Realisation de merde le film est gaché

Mais il faut aussi voir l'inverse... Ex Land of the dead. Bon film plombé par un casting insipide surtout venant de Simon Baker où seul John Leguizamo était vraiment bon tandis qu'Asia Argento et Dennis Hopper faisait ce qu'il fallait. Le reste était à chier !

De Niro se gache mais n'est ce pas le cinéma qui n'est plus à la hauteur de ce geant ? SUrement pour ça qu'il retourne à la realisation !

05-04-2006 à 23:30:31
Pour mettre un peu mon grain de sel dans ce débat houleux, je dirai que pour moi, Spielberg n'est plus au niveau, je pourrai le qualifier de Has-Been, mais, je pense que je m'attirerai les foudres, de bons nombres d'entre vous.
En fait, pour être plus mesuré, j'ai l'impression qu'il s'est égaré dans un cinéma plus conventionnel. On voit en lui une sorte de noirceur, un style plus pessimiste, mais je n'ai pas le sentiment qu'il le soit plus qu'à l'époque.
Amistad, ou La liste de Schindler, représentaient, il y'a dix ans, autant de noirceur et de maturité que ces oeuvres les plus récentes, en revanche, il y ajoutait ce qui lui manque aujourd'hui, c'est à dire plus de neutralité, et surtout la magie et le renvoit systématique à l'enfance, à l'oubli, le voyage ou l'insouciance, qui ont fait tout son génie.

Aujourd'hui, je trouve le cinéma de Spielberg, bien loin de ce que le maître nous a offert, durant les décennies qui viennent de s'achever...

On parle beaucoup de "Arrête moi si tu peux", ou de "La guerre des mondes" en les surestimant beaucoup, ou du fade et sans saveur "Terminal".
J'aimerai affiner mon argumentation en revenant sur "Munich", qui râte le coche dès les premières secondes.
J'ai trouvé ce film plus proche d'une docu-fiction à la Paul Greengrass, que d'une grâce à la Spielberg.
On pourra me dire qu'il a voulu donner un avis plus noir sur l'humanité, mais je persiste dans le négatif, en disant qu'il a oublié d'y mettre sa patte, comme il avait pourtant très bien fait sur "La liste de Schindler".
Spielberg dans le drame social actuel, ça sonne comme une partition de Mozart à l'harmonica, c'est à dire n'importe comment.

On a bel et bien à faire à un sosi, complètement has-Been, qui au lieu de suivre la force de l'âge comme Eastwood ou Jarmusch, préfère la convention et la perte d'identité, comme Scorsese ou Allen.

En revanche, je tiens à préciser, que s'il n'est plus aujourd'hui, le fabuleux Spielberg, il n'en reste pas un moins un cinéaste de légende, que l'on ne doit pas séparer de sa filmographie classique, celle qui l'a fait naître, et à juste titre, celle, le moment ou la mort viendra, que l'on retiendra, s'y replongeant nostalgiquement...

06-04-2006 à 12:51:37
Je suis d'accord avec Mike pour dire qu'il n'est plus ce qu'il était. Mais tout de même, ce gars est loin d'être une arnaque.
Oui, c'est vrai, il est bien loin le temps où Spielberg nous faisait rêver avec E.T, Duel, Les dents de la mer, La liste de Shindler, Indiana Jones... Mais pour moi Scorsese est en train de faire bien pire !

Au moins, le cinéma de Spielberg est divertissant (même si il a perdu son âme d'enfant et son humour).
Et pour ce qui est de De Niro, je pense qu'il ne sait plus choisir ses films...Ok, le cinéma, c'est plus ce que c'était etc...Mais faut quand même avouer que De Niro joue dans les moins bons films d'aujourd'hui !

J'ai trop aimé les films de Spielberg pour lui en vouloir.

06-04-2006 à 18:45:38
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il y a ceux qui encensent le Spielberg pessimiste et d'autres qui crient au gâchis à chacun de ses nouveaux films. Je suis de ces derniers. Pourtant, je n'ai jamais vraiment été en pamoison devant son cinéma, bien que je sois loin, très loin de connaître toute sa filmographie. Je ne me souviens même plus de "E.T." !! Tout ce que je sais, c'est que ses personnages ont du mal à me séduire, et c'est pour ça que "les dents de la mer" n'est pas un chef-d'oeuvre à mes yeux. Avec le temps, ça ne s'améliore pas, puisque tous ses personnages ont l'air d'être obsédés par bobonne à la maison et le charmant bambin (le paroxysme a été atteint avec cette scène culte finale de "la guerre des mondes", ahahah !) Même dans "la liste de Schindler", il ajoute une scène de cul qui n'a rien à foutre là-dedans, j'appelle pas ça de l'évasion !!!!! La famille, la famille, la famille, voilà ce qui m'exaspère chez Spielberg... question de goûts. De toute façon, Spielberg n'est pas un poète, et s'il n'est plus le génie que je ne connais pas assez, il restera toujours un maître de la caméra.

08-04-2006 à 14:49:31
Pour moi Spielberg n'est pas un génie, loin de là, sa bonne morale amerloque et son goût du suspense tape à l'oeil le plombent. Mais il reste un bon réalisateur, capable de faire des films louables, parfois vraiment bien comme "La liste de Schindler", légers comme "Arrête moi si tu peux", moins bien comme "Munich" et vraiment foireux comme "Minority Report". Son ancienne filmo ne me plaît pas vraiment, j'ai du mal à accrocher à ces films qui sont proches du ciné de genre. Mais dans l'ensemble il est pas mal.

[glow]TLINA[/glow]
08-04-2006 à 15:33:30
Miority report je le trouve très bon et c'est au contraire Arrrêt moi si tu peux que j'ai trouvé décevant ! Mais je préfére amplement son ancienne filmo

09-04-2006 à 18:44:24
bon, pour Minority j'exagère un peu, mais certaines scènes sont vraiment énervantes comme quand Tom Cruise s'enfuit sur le toit des voitures, ou les espèces d'araignées électroniques. Pourquoi coller autant de suspense hollywoodien dans un film qui aurait pu mener une réflexion plus poussée sans cela ?

[glow]TLINA[/glow]
  • Liens sponsorisés