Cinéma et politique

30-05-2006 à 21:37:45
Beaucou pd'entre vous se plaignet du cinéma politique. Perso je n'en suis pas fan maisj 'aime plutot le cinéma social.
Ne peut on pas dire que Jarhead film incontestablement reussi soit du cinéma politique ?
C'est sur qu'un film de Moore ne mérite pas la Palme surtout Farenheit !

Moi je trouve le cinéma de Loach bon et si l'on ne sait pas qu'il est marxiste le politique de ces films ne choquent pas !


  • Liens sponsorisés



30-05-2006 à 15:58:52
Moi la plupart des films politiques m'ennuient. Le meilleur moyen d'aborder la politique serait par le rire avec notamment Docteur Folamour, le dictateur ou encore Underground qui semble excellent !
30-05-2006 à 16:19:11
Je crains le pire sur l'issue de ce topic car l'expérience m'a prouvée que personne ne bougeait quasi jamais de ses positions initiales.

Mais bon, je vais une fois de plus joué le jeu...

Pour moi, il ne s'agit de cinéma politique ou social, mais bien de la proposition en permanence sectaire de la plupart des cinéastes qui travaillent dans le domaine. Moore, Moretti, Loach, c'est une vision partielle du monde, toujours de gauche. Kubrick, Chaplin, Kusturica offraient une vision sociale et politique, mais dans une perspectiveUNIVERSELLE, avec distanciation et/ou humour !!!

Et Cannes n'est pas un festival de cinéma, mais une tribune politique pour hypocrites politiquement corrects de gauche.

Tu aimes ça, c'est ton droit. Mais je ne vois pas très bien sur quoi on va débattre ?????????? Il s'agit tout simplement de la façon dont on perçoit l'outil cinéma. Et c'est clair et net qu'on ne le perçoit pas de la même manière. Moi, si je n'ai pas de l'universalité et/ou de la distanciation et/ou de l'humour sur le thème proposé, je passe mon tour.

Quand un cinéaste offre une vision unilatérale d'un monde; il joue à un jeu très dangereux, qui peut se retourner très vite contre lui. Michael Moore/Moretti/Loach, etc et Leni Riefenstahl (films nazis) sont les deux surfaces opposées d'une même pièce lamentable et sans nuance.





30-05-2006 à 17:50:46
Je fais moi aussi très attention à ce genre de choses ces derniers temps.
Et plus j'avance, plus je vois que les films politiques ne font pas partie de mes préférés.
Par contre en ce qui concerne Cannes, je sais pas trop parce que je en connais pas assez ce festival.

Ce que je peux dire, c'est ue je n'aime pas les films sans le moindre humour ou sans le moindre recul. J'aime quand il y a un brin d'impossible, un peu d'imagination.
Perso, je préfère largement regarder le journal télévisé qu'un film poltique : c'est plus court et moins chiant.

30-05-2006 à 18:52:40
Je n'attends pas vraiment un débat mais plus des idées. Ce que tu dis sur la distanciation est interressant et me permet de comprendre ton point de vue.

Pour parler du prochain Loach, le thème semble être l'Irlande des années 20 et le début de la guerre civile ce quie ne me semble pas un sujet comme le très moyen Caiman de Moretti.

Moore je n'ai pas trop aimé Fareinhit mais Bowling for Columbine est fait avec humour.

30-05-2006 à 19:01:57
Alors, voyons de plus près de quoi il s'agit dans dernier Ken Loach :


Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.


En résumé, les gentils Irlandais se révoltent contre les redoutables méchants anglais...BLACK...NOIR comme Dark Vador !!! Ah oui, très très fin comme analyse. Si tu n'appelles pas ça de la partialité et de l'arbitraire...







30-05-2006 à 19:07:04
j'attends de voir pour le Loach. As tu vu Sweet sixteen ? Parce que je ne l'ai pas trouvé politique, mais social et fort

30-05-2006 à 19:12:55
Non, Jerem, je n'ai pas vu "Sweet sixteen" mais j'en ai vu plein d'autres, des Ken Loach. Toujours, toujours, toujours dans le même sens de la défense du pauvre peuple opprimé.... et tout ça bien sûr sans distanciation, sans humour, mais au contraire lourd, lourd, lourd. Je ne verrai plus de Ken Loach, je n'ai déjà pas assez de temps pour voir tout ce que j'aimerais voir ou revoir. Alors pq perdre mon temps avec un cinéaste que je déteste ?



30-05-2006 à 19:49:28
Bien sur je comprends ! Mais c'est vrai que sans avoir vu de film en commun c'est pas facile de parler de cineaste ensemble !

Mais le cinéma ne peut il pas aider à l'ouverture des esprits, à dénoncer et à faire évoluer les mentalités ?

30-05-2006 à 19:59:30
Mais le cinéma ne peut il pas aider à l'ouverture des esprits, à dénoncer et à faire évoluer les mentalités ?


Ben oui, quand c'est fait avec intelligence et nuance. Sinon, sous couvert de dénonciation, on engendre exactement le contraire du but proposé. Il faut vraiment être un cinéaste énorme pour s'attaquer aux problèmes sociaux ou politiques. Kubrick, Chaplin, Kusturica, oui, pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus dans le topic. Mais ils sont rares, ces cinéastes. Extrêmement rares ! Ils resteront dans l'Histoire. Les Michael Moore, Nanni Moretti, frères Dardenne et autres Ken Loach, on n'en entendra plus du tout parler dans un demi siècle...ma main au feu.




ed

30-05-2006 à 20:42:44
Perso c'est pas le cinéma qui me branche le plus non plus . Par contre j'ai assez aimé Z de Costa Gavras . Bien sur le Dictateur et les Kubrick sont géniaux ! Underground j'ai pas vu par contre... Quant à Ken Loach j'ai vu que Bread and Roses , mouais... un peu trop gauchiste à mon gout
30-05-2006 à 20:46:53
Oui je comprends ton point de vue et j'aime bien le cinéma des frères Dardenne. Le fils par exemple n'a rien de politique !

Sinon Costa-Gavras est exellent. As tu vu Le couperet ? Perso j'ai ADORE ce film qui est à la fois passionant et deonicateur

30-05-2006 à 21:33:35
Ca me casse de plus en plus les c******* ce cinéma politique...

Dire qu'avant je trouvais ça sympa, j'ai eu le déclic sûrement... lol

Aujourd'hui je vomis dessus...
30-05-2006 à 21:35:34
Surtout celui des Frères Dardenne :D
Perso je préfère un Kusturica ou un Kubrick pour ça :)

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

30-05-2006 à 21:37:45
A qui le dis tu... :)
  • Liens sponsorisés