Je crains le pire sur l'issue de ce topic car l'expérience m'a prouvée que personne ne bougeait quasi jamais de ses positions initiales.
Mais bon, je vais une fois de plus joué le jeu...
Pour moi, il ne s'agit de cinéma politique ou social, mais bien de la proposition en permanence sectaire de la plupart des cinéastes qui travaillent dans le domaine. Moore, Moretti, Loach, c'est une vision partielle du monde, toujours de gauche. Kubrick, Chaplin, Kusturica offraient une vision sociale et politique, mais dans une perspectiveUNIVERSELLE, avec distanciation et/ou humour !!!
Et Cannes n'est pas un festival de cinéma, mais une tribune politique pour hypocrites politiquement corrects de gauche.
Tu aimes ça, c'est ton droit. Mais je ne vois pas très bien sur quoi on va débattre ?????????? Il s'agit tout simplement de la façon dont on perçoit l'outil cinéma. Et c'est clair et net qu'on ne le perçoit pas de la même manière. Moi, si je n'ai pas de l'universalité et/ou de la distanciation et/ou de l'humour sur le thème proposé, je passe mon tour.
Quand un cinéaste offre une vision unilatérale d'un monde; il joue à un jeu très dangereux, qui peut se retourner très vite contre lui. Michael Moore/Moretti/Loach, etc et Leni Riefenstahl (films nazis) sont les deux surfaces opposées d'une même pièce lamentable et sans nuance.