Cinéma en danger

  • Liens sponsorisés



30-05-2006 à 22:45:29



30-05-2006 à 23:56:12
Bergman un cineaste que j'aimerais decouvrir

Soderberg a sorti Bubble simultanément en salle, en DVD et en VOD aux Etaus Unis. Réaction de Shylaman entre autre : Je serais le dernier cineaste à sortir mes films en salle mais jamais je ne ferais ça.

Je rejoins la remarque de Tim, pas sur que les cineastes aprrécient ça ! Le cinéma c'est la salle !

31-05-2006 à 09:26:39
Ce pessimisme ambiant, je n'y crois pas une seconde. Il y a 25 ans, Spielberg disait qu'il n'y aurait plus d'acteurs dans le 21è siècle, qu'ils seraient tous remplacés par des images de synthèse. Sa vision à la Paco Rabanne est tombée à l'eau et il se garde bien de rappeler qu'il a raconté de telles conneries. Lui-même, travaille encore avec des comédiens au 21è siècle !

De plus je travaille pour une société de distribution et les résultats sont clairs et nets. Le Dvd a apporté une chance supplémentaire à tous les PETITS cinéastes à qui on offre une seconde chance d'entrer dans ses frais par les dvd. Tous les films d'auteur ont connu un vrai vent de fraîcheur grâce aux dvd car les cinéphiles sont friands de posséder les oeuvres chez eux. Depuis qu'existe le dvd, le petit cinéma d'auteur reçoit davantage de chance d'exister. Le cinéma en salle, lui, avait quasi exterminer ce petit monde. Quand on habite la campagne, certains films ne sont pas distribués dans de tels endroits et le dvd permet à ces personnes d'entrer en contact avec ce cinéma plus intimiste. Pour moi, le dvd est une vraie chance pour le cinéma. Que dire de Bergman qui a INTERDIT la diffusion de son dernier film dans les salles de cinéma.....pour le diffuser UNIQUEMENT en dvd et à la télévision... Le monde bouge, et pour moi, dans le bon sens.




31-05-2006 à 10:21:34
Tout à fait d'accord avec toi Chris, d'ailleurs, je fais remarquer à tout le monde que personnellement, je ne vais que très rarement au ciné.
D'une part parce que les films qui y sont diffusés, souvent me cassent les c*******, et quand j'ai l'opportunité d'aller voir un film plus rare, les horaires de diffusions sont à vomir.

Bien entendu, j'exagère légèrement, mais je pense sincèrement que le DVD offre une oppurtinité à tous ceux qui souhaitent découvrir des films d'auteur.
De plus, ce support offre une vraie altrnative au spectateur cinéphile, puisqu'il permet d'analyser le film plus en détail, en se repassant des scènes, en feuilletant le livret fourni dans des éditions collectors par exemple, ou encore, permet d'apprendre beaucoup de choses, via les making of, ou les analyses d'avant film, faites par des critiques de cinéma.

Je ne jure que par le DVD quasiment, et ma collection grandit chaque jour.
Ou pourrais-je trouver des films israéliens, portugais, croates, thailandais ou autres, sans le DVD?..

Mon blog, n'existerait pas, et ma vision du cinéma se limiterait aux sorties en salles...

Je me demande bien ou se trouve l'originalité et l'amour du cinéma là dedans...

Etre contre le DVD, c'est se foutre royalement des petits auteurs...Qui souvent, sont bien plus grands qu'on le pense.

31-05-2006 à 11:00:05
Je vais aller encore plus loin : Si Welles avait vécu à l'époque du dvd, jamais l'industrie cinématographique n'aurait réussi à le tuer. Car la seule possibilité de réussite en salle a eu raison d'un des plus grands génies du septième art !!! Peut-être même LE plus grand génie du septième art. Et si Mel Brooks n'avait pas existé, David Lynch aurait connu le même destin ! David Lynch travaillait à refaire des toits après avoir fait Eraserhead, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma !!!!!!!!!!!!! Les distributeurs de cinéma, je les emmerde, ils ne pensent qu'à faire du fric. Tout le reste leur importe peu. Maintenant, le dvd a changé la donne. Fini de jouer les monopoles sur le seul point de vue d'entrées en salle. Comme l'a très bien dit Mike, les films plus intimistes ne sont quasi jamais diffusés dans les salles, ou alors pendant une durée très limitée ou encore à des heures impossibles. La masse du public n'en a rien à foutre de l'art cinématographique. Le cinéma des salles, qu'est-ce que ça a donné ? Rien, ou plutôt oui, le génocide pur et simple de l'art cinématographique. Et la diffusion à la télé, n'en parlons pas. C'est la même chose, on ne diffuse les films difficiles qu'à des heures impossibles. S'il n'y avait pas ARTE ce serait le vide total. Moi, franchement, si le cinéma en salle disparaissait, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Je le répète, ça n'a pas empêché de TUER Orson Welles et bien d'autres grands artistes ! Vive le dvd, comme un pied de nez aux grandes industries et aux distributeurs en salles. Je donne un exemple que je connais très bien : Mon patron, distributeur de cinéma, ne misant jamais sur des petits films...je dis bien JAMAIS !!!! Aujourd'hui, il le fait par le biais du dvd !!!!!!!!!! Il ose maintenant pousser des petits, à moindre frais par le dvd ! Ca, c'est du concret !!!! Vrai de vrai ! Alors qu'est-ce j'en ai à foutre des salles de cinéma, qui petit à petit, ne jouent plus que les films stéréotypés. Les petites salles audacieuses disparaissent jour après jour. En Italie, par exemple, ces petits cinémas n'existent plus !!!! Oui, vive le dvd, qui est la seule chance pour le cinéma en salle de perdurer et pour le cinéma d'art de respirer. Merci Arte, merci le dvd, vous nous avez sauvé du désastre !



31-05-2006 à 11:17:57
Bravo cousin, magnifique !!!!!! J'applaudie des deux mains, tu as tout dit...
31-05-2006 à 16:32:06
C'est vrai que vos arguments ne sont pas mauvais bien au contraire. Cela dit je suis pour develloper le cinéma en salle. Pour moi le cinéma c'est en salle, le cinéma c'est partager avec des inconnus un film, une oeuvre...

Et il fut reconnaitre que le DVD est plus cher et n'est pas non plus accessible à toutes les bourses... Là ou je te rejoins à 100% c'est pour Arte ! Sans cette chaine, le cinéma à la télé serait le neant !

31-05-2006 à 18:12:43
On peut louer des milliers de dvd pour 2 euros. Dans le magasin où je vais, il y a tout Kubrick, Lynch, Allen. Plein de Godard, de Chaplin, d'Eisenstein, etc. Et il est de plus en plus facile de trouver des dvd intéressants vraiment pas cher. Aujourd'hui, tous les Einsenstein sont à moins de 5 euros ! Et chaque année, le nombre de ces dvd augmente considérablemet. Pas démocratique le dvd ?



31-05-2006 à 19:40:19
Le DVD coûte peut-être plus cher qu'aller dans une salle de cinéma mais combien devrons-nous payer pour aller voir 100 fois un film au ciné ?
01-06-2006 à 14:49:57
Pour moi, rien ne vaut l'image quand on parle de cinéma. Et bien, voici exactement ce que m'inspire ce topic :




01-06-2006 à 21:52:37
Je n'ai jamais connu cette situation perso ! Et il m'est deja arrivé de me retrouver seul dans une salle. Cela dit il faut aussi reconnaitre que l'amibance d'une salle, le bruit du projecteur et le grand écran, jamias le DVD ne pourra le restaurer

01-06-2006 à 22:04:19
Le bruit du projecteur, des chips, des pop-corn, etc... On ne pourra jamais s'entendre sur le sujet, Jerem !!! Jamais.



Moi, quand j'vais au cinéma, c'est pour voir un film...pas pour l'ambiance ou le bruit du projecteur ou je ne sais quoi encore.



01-06-2006 à 22:05:00
Eh bien puisque Jerem est seul contre tous, je m'en vais le défendre. RIEN ne remplacera une bonne séance de cinéma, les yeux rivés sur l'écran, sans nuisance quelconque autour ! RIEN ! Ceci dit, le DVD est un support vraiment intéressant, sauf qu'il est cher et même en location, difficile de louer des petits films (tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grand video futur). Et c'est pour ça que le téléchargement est salvateur pour faire vivre des petits films inaccessibles. A mon grand dam, je ne peux pas télécharger. Et s'il n'y avait pas Arte ou même France 3 (de temps à autres), j'aurais un mal fou à m'ouvrir à de vieux films. La loi de l'argent est dur dur pour ma soif de cinéma !
Il n'y a pas à crier à la mort du cinéma, il faut juste un peu s'inquiéter et bien choisir ses films (en même temps, en allant voir "da vinci code", je pense pas avoir fait une BA ! Mais j'ai une excuse de taille !!) et faire vivre les salles, ces si belles salles qui procurent des émotions tellement plus grandes. (Un peu de pub pour un article sur mon blog sur l'amour du cinéma en salle ^^)

01-06-2006 à 22:05:51
Projecteur, chips et pop-corn, moi pas connaître dans mon cinéma !! Juste celui de pépé et mémé qui commentent comme devant leur télé !

01-06-2006 à 22:09:01
Je trouve que ça fait le charme du cinéma ! Ravi de voir que Coco me soutient !

  • Liens sponsorisés