Perso j'ai vu Le vent se lève aujourd'hui, et un peu déçu... Je trouve que Ken Loach joue trop le parti pris et surtout rend son film trop lent pour être vraiment captivant... De bons acteurs, des décors somptueux, une musique remarquable, mais un tout trop long et surtout avec un peu trop de facilités genre la lutte fratricide...
Sinon pour le reste (beh ouais, je le replace à chaque fois mais bon
)
1/ Jarhead -> Sam Mendes approche un autre genre avec brio. Sa frustration de savoir qu’il ne réalisera pas LA référence en matière de film de guerre le booste et offre au film son cachet si unique
2/ Le Nouveau Monde -> du pur Malick, décidemment énervant de génie. Ca ne vaut pas le chef-d’œuvre métaphysiue qu’est La ligne rouge, ce n’est pas aussi beau que Moissons du ciel ou Badlands mais ça n’en reste pas moins une bombe
3/ V for Vendetta -> du divertissement réussi, à la fois sophistiqué, avec du fond et de la forme. L’influence Matrix est toujours là mais en filigrane la plupart du temps, et Hugo Weaving est décidemment très fort.
4/ The Devil’s rejects -> JOUISSIF ! j’aurai rarement pris un tel pied devant un film comme ça ! C’est gore, fun, stylisé, dégueu, jubilatoire de bout en bout. De vrais gueules de cinéma, un cinéaste qui aime ce qu’il fait et aime surtout le cinéma, le film s’inspirant à la fois de Bonnie and Clyde, Massacre à la tronçonneuse et Butch Cassidy et le Kid ! La plus belle surprise (et claque) de cette année
5/ Nos jours heureux -> excellente comédie française, vraiment réussie car elle est subtile et délicate. Les comédiens y sont sûrement pour quelque chose, mais les deux réalisateurs signent une œuvre géniale, attendrissante mais loin d’être abrutissante. Un régal
6/ OSS 117 - Le Caire, nid d'espions -> joli coup aussi, un clin d’œil nostalgique et un Jean Dujardin en James Bond version cruche.
7/ Romanzo Criminale -> un nouveau souffle pour le cinéma italien, dans la veine des films politiques qui ont fait son succès. Bien sûr, on est loin du chef-d’œuvre, mais perso je trouve que le film ne mérite pas toutes les attaques qu’il a pu subir…
8/ Inside Man -> Spike Lee dynamite le système hollywoodien, et il le fait bien. Et le casting 4 étoiles brille au firmament.
9/ La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge -> hélas descendu en flamme pour sa piètre qualité graphique (comme si on oubliait subitement qu’il s’agit d’une œuvre INDEPENDANTE, ce qui dans l’animation est une prouesse), le Chaperon est revisité avec assez de fun par des iconoclastes pour être réussi. Avec un budget derrière, qui sait ce que ça pourrait donner…
10/ Truman Capote -> classique mais soigné, et surtout, surtout un Philip Seymour Hoffman hallucinant
11/ Miami Vice -> Mann se sert d’Hollywood pour ses fantasmes, et grand bien lui fasse. Il se rend lui-même hommage, il continue sur sa lancée Collateral et au final ça donne quelque chose d’assez réussi
12/ L'âge de glace 2 -> si le film vaut largement pour Scratch, la technique est pas mal du tout
13/ Vol 93 -> l’efficacité de Greengrass combiné au sujet fait passer Stone au rang des vieux rabougris dépassés. Ce qui est le cas visiblement…
14/ Transamerica -> Felicity Huffman étonnante, sujet épineux traité avec tact… Une première oeuvre intéressante
15/ Walk the line -> Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon avant tout. La musique ensuite. Le reste…
16/ Good night, and good luck -> Georges Clooney prouve à nouveau qu’il n’est pas un gus derrière la caméra. Dommage qu son film soit beaucoup trop sérieux et classique pour pleinement satisfaire, même si dans l’ensemble on en sort ravi
17/ Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit -> moins réussi que le premier, ça reste de l’entertainment très haut de gamme. Rien que pour les effets spéciaux, ça vaut le coup d’œil.
18/ Le petit lieutenant -> c’est presque du Pialat, mais seulement presque. Nathalie Baye bouffe l’écran, et nous avec.
19/ Horribilis -> dans le genre série B mais quand même pétée de thunes, on fait pas mieux. C’est crados mais c’est drôle, donc on adhère même si on oublie rapidement
20/ Sheitan -> pour une fois que le cinéma de genre français n’est pas une daube intégrale, je salue l’effort. Et si le film n’est vraiment pas brillant, il n’en est pas moins assez plaisant pour séduire un peu
21/ Viva Zapatero ! -> ça démarre sur le même ton ironique agressif que Bowling for Columbine, mais ça finit par le même égocentrisme que Farhenheit 9/11 : outre l’impression de déjà vu, on est pas totalement convaincu
22/ Munich -> Spielberg en a marre qu’on le considère comme un technicien assez doué, ok, mais alors faudrait éviter des scènes chargées de pathos, des fac lités scénaristiques et des scènes ridicules au possible. Ah oui, prendre gaffe à certains plans ambigus aussi…
23/ Le vent se lève -> voir plus haut lol
24/ Superman Returns -> l’esthétique de Superman est lisse au possible, au point qu’on adhère pas malgré un Kevin Spacey vraiment drôle
25/ Cars -> animation bluffante, scénario navrant : faudrait évoluer les gars, vous êtes à ras de la perfection !
26/ American Dreamz -> bonne parodie des télés-réalités, mais un peu trop partagée entre la parodie sobre et l’humour un peu gras à la American Pie
27/ Seven Swords -> Tsui Hark retourne à ses amours, le Wu Xia Pan, et c’est joli. Mais c’est long, long…
28/ Silent Hill -> bonne adaptation de jeu, mais dommage que certaines scènes gratuites gâchent tout. Ah oui, manque d’exploitation de beaucoup d’éléments aussi
29/ Marie-Antoinette -> Coppola revint, et en petite forme. Les gros budgets, contrairement à papa, c’est pas son truc. Et à trop miser sur le visuel, on en oublie le fond malgré de bonnes idées
30/ Road to Guantanamo -> ça sent trop le reportage TV pour être applaudi. Le sujet est costaud, mais le traitement ne le mets vraiment pas en valeur
31/ Hard Candy -> idée de base intéressante, actrice saisissante… Pourtant il manque ce petit quelque chose, mais quoi…
32/ Mémoires d’une Geisha -> esthétiquement, c’est une réussite ; les interprétations sont tout aussi remarquables ; là où ça coince, c’est dans le scénar, bien trop long et prévisible
33/ Fauteuils d’orchestre -> un joli casting pour un film assez gai mais pas merveilleux. Splendides Dupontel et Lemercier, pour un film qui passe vite et tourne un peu en rond
34/ Crònicas -> une tentative de critique des mass-media agrémenté à la sauce Silence des Agneaux. Si les comédien sont bons, les dialogues non, d’où hic
35/ Tideland -> un petit Terry Gilliam, freiné dans ses pulsions créatrices, filmant… ben justement on sait pas quoi. On est pas au niveau du néant de Las Vegas Parano, mais on s’ennuie comme cette gamine, admirable Jodelle Ferland d’ailleurs
36/ Dikkenek -> humour potache, un peu fouteur de gueules des belges, influencé C’est arrivé près de chez vous… A voir entre potes un soir de guindaille (fête très arrosée pour les français lol)
37/ Du jour au lendemain -> un film avec Poelvoorde qui n’existe que par et pour Poelvoorde. On regrettera un manque d’acidité en profondeur et une scène de chant et danse effarante de stupidité que Poelvoorde lui-même reniera
38/ Essaye-moi -> PEF fait dans la poésie enfantine, et c’est mignon, mais trop convenu pour plaire. C’est chaleureux c’est vrai, et on attend vite la suite, mais bon…
39/ 13 Tzameti -> on l’annonçait comme une réussite, perso c’est totalement foiré. Initialement prévu comme un moyen métrage, il aurait du le rester, tant ce qui entoure les scènes de jeux dans la maison nous parait fade
40/ Les Bronzés 3 – Amis pour la vie -> business, business, business… On oublie l’agressivité et le dialogue savoureux des deux premiers films, et on mise tout sur une histoire stupide, avec plans façon cartes postales
41/ Da Vinci Code -> le roman était agréable, le film moins. Ca roule pour les comédiens, mais Howard veut tenter quelque chose mais se plante. Pas grave Ron, c’est pas comme si c’était la première fois…
42/ L’arc -> peut-être parce que je n’adhère pas à Ki-Duk, mais je me suis ennuyé. D’un point de vue esthétique, tout à fait remarquable, pour le reste…
43/ Un ticket pour l’espace -> euh comment dire… Loupé ? On rit deux ou trois fois, mais le film ne décolle jamais
44/ Toi et moi -> pour une idée intéressante (le film sous forme de roman-photo), le tout est galvaudé par une histoire vue mille fois
45/ Gentille -> alors là je crois que c’est moi qui déconne, vu que beaucoup ont aimé, mais perso je ne suis jamais entré dans le film. Et c’est pas faute d’avoir essayé
46/ Isolation -> ouais, c’est fun de copier Alien version « à la ferme », avec un veau mutant pour critiquer la société capitaliste et ses effets… Sauf qu’à tenter du Dent de la mer, on sombre dans du Peur bleue… Même niveau de ratage
47/ Aeon Flux -> Charlize Theron, définitivement un fantasme ambulant, même teinte en noir. Ah oui, y paraît que c’est un film aussi…
48/ Ils -> on copie tonton Shyamalan, on veut filer la pétoche avec des effets un peu trop calculés, on tire en longueur (sur 1h18, faut le faire !) et on offre un final risible tant il est galvaudé (alors qe cest quand même grave). Plus raté c’est dur…
49/ Sexy Movie -> et pourtant, ça existe, la preuve avec Sexy Movie, la daube de l’année, qui prête à sourire jusqu’à sombrer dans le graveleux et le scato. Même les derniers Scary Movie sont plus drôles
50/ Fragile -> dépressif, dépressif, dépressif… quoique pour gagner quelques années en 1h30, c’est d’enfer
51/ Camping sauvage -> c’est du ciné auteur, ok ? Donc c’est du profond ok ? Ouais c’est surjoué, et alors ? Ouais c’est mal filmé, et alors ? Ouais c’est le seul film de l’année où Bastien s’est endormi et a même ronflé, et alors ?
Ben, ok avec toi pour Passion, tu le sais