BroKeN FloWerS

  • Liens sponsorisés



11-10-2005 à 18:41:53
Broken Flowers, j'ai bien aimé...

Bon, je pourrai absolument rien dire d'autre sur ce film car bon des fois, on sait vraiment pas quoi dire... Impossible de faire une critique.

"Depuis 30 ans je me tourmente autour de la même question :

Le Cinéma est-il plus important que la vie ?
"

[François Truffaut]

http://critiquescinema.canalblog.com
:)
16-10-2005 à 00:28:19
C'est vrai que c'est rare, mais bon, ne l'ayant pas vu, je ne pourrai rien dire de + !!
19-10-2005 à 09:31:39
Avec ses « fleurs fanées », Jarmusch chemine sur le road-movie introspectif. La fleur fanée, c’est ce Don Juan moderne qui semble en fin de parcours, sans vie, amorphe, immobile, qui passe ses journées à rien ou presque. Sa seule activité consiste à regarder « La vie privée de Don Juan » d’Alexandre Korda, comme s’il était nostalgique d’un temps passé révolu. C’est alors que Jim Jarmush va répondre à sa nostalgie en lui envoyant une lettre anonyme. Par ce biais, le cinéaste va redonner de la vie à son personnage et toucher à sa façon au mythe de Don Juan. Il lui fait parcourir un chemin à l’envers, à la rencontre de ses conquêtes féminines passées. A la recherche du temps perdu…


Jarmusch adore ne pas faire comme tout le monde. On le sait, depuis ses débuts, il cherche à être original et à trouver une identité propre. Ici encore, rien que dans le choix de Bill Murray, qui a tout sauf la tête d’un Don Juan. De même, le parcours initiatique et introspectif qu’il va infliger à son personnage pose finalement plus de questions qu’il n’en résout. Jarmusch ne compte nullement trouver une quelconque conclusion. Ce qui l’intéresse, c’est chercher. Chercher, c’est là que se situe le vrai souffle de vie. De là, le parcours initiatique de ce Don Juan ressemble comme deux gouttes d’eau au travail cinématographique de Jarmusch : une recherche permanente sans issue, mais riche d’enseignements sur l’authenticité intérieure. Il n’existe pas de forme de conclusion existentialiste comme de la rédemption, de la tristesse, de la plénitude ou du bonheur chez Jarmusch ; seulement une recherche d’authenticité ouvrant la voie à de l’humanité. Cette humanité qui consiste à casser une vision nombriliste et à simplement reconnaître ce qui l’entoure, sans lui porter aucun jugement. Le temps a fait son œuvre et les femmes que Don Jonson/Don Juan a connues ont changé, elles aussi. Reconnaître le temps qui a passé et qui a fané les fleurs pour trouver uniquement de la clairvoyance et de nouveaux questionnements.


« Broken Flowers », tragicomédie aux multiples possibilités de lecture, tout en suggestion, qui sonne comme une œuvre de très grande maturité. Il faut également souligner la performance incroyable de Bill Murray. Son personnage, les yeux plongés en permanence dans le vide, est irrésistiblement impressionnant.

Pour moi, un des plus beaux films de l'année




PS : Kusturica avait voté pour ce film et non pas pour les frères Dardenne. C'est Agnes Varda qui est venue foutre la merde...



19-10-2005 à 11:37:50
raaaaaah Chris pour une fois je suis d'accord avec toi :D
Quel film MAGNIFIQUE... quant à savoir s'il est mieux ou non que l'Enfant, j'en sais rien car je ne l'ai pas vu

[glow]TLINA[/glow]
22-10-2005 à 00:29:37
Merde alors, j'ai loupé Ze Film of Ze Year 2005 ...
... c'est pô juste !!!
22-10-2005 à 00:35:17
C'est trop injuste !




22-10-2005 à 00:42:01
PTDRRRRRRRR, ChriS ;)

KiSs
[glow]Ziii AciD QueeN[/glow]
  • Liens sponsorisés