Nouveau Débat... Littérature et Cinéma

09-11-2005 à 11:28:19
SO ceci est un débat Spécial Chris qui disait du scénariste de Crash qu'"il vient de l'écriture et ça se sent", puis continuait sur la critique acerbe de Crash.

Et la question est :
Qu'est-ce qui empêcherait un auteur, un homme de lettres d'être un bon cinéaste ?

Ce à quoi Chris n'a pas voulu répondre...:#

Et je rajoute : Pourquoi autant d'adaptations de livres au ciné sont-elles nulles ? ex : "il ne faut jurer de rien" qui n'est pas, mais alors pas du tout dans l'esprit de Musset.

Y aurait-il une frontière entre littérature et cinéma ?
Un film est pourtant tellement proche d'un roman mis en images...
Ou alors avons-nous seulement beaucoup de cinéastes incompétents ?
[glow]TLINA[/glow]
  • Liens sponsorisés



18-10-2005 à 18:53:13
Un livre et un film sont toujours différent et cela permet de donner une nouvelle version de l'oeuvre. J'ai très peu de connaissances litteraires et je vois 100 fois plus de film que de livre mais une fois j'ai préféré le livre c'est sur La chambre des officiers livre magnifique transformé en un film magnifique mais mions que le livre. Mais pour ton debat j'ai pas grd chose à dire

19-10-2005 à 11:20:39
Perso la seule vraiment bonne adaptation de livre en film que j'ai vue c'est Le procès de Kafka réalisé par Welles
Sinon... Un écrivain qui se respecte a tout de même une conscience visuelle de son oeuvre : un roman se construit à partir de scènes, comme une pièce de théâtre, comme un film... L'auteur doit les visualiser un minimum...
Un film a une intrigue et une action comme un roman...
Est-ce réellement inconcevable qu'un écrivain se fasse à la fois bon scénariste et bon réalisateur ?

[glow]TLINA[/glow]
19-10-2005 à 11:21:15
Parce que c'est ce que semble dire Chris surle sujet de Crash

[glow]TLINA[/glow]
19-10-2005 à 12:09:11
Inconcevable... non Rare... oui

Celui qui manie bien le verbe et pas l'image possède toute les chances de se faire ignorer par le public

Celui qui manie bien l'image en essayant de tuer le verbe possède toutes les chances de se faire adorer par le public

Exemple : Chaplin, Keaton, Ford, Kubrick, Lynch, Leone, Jarmusch, Yimou, Kurosawa, Spielberg, Lucas, Cameron, Scola, et quasi tous les grands cinéastes de l'Histoire du 7è art !

Voila bien d'ailleurs tout le problème du cinéma français qui s'appuie sur le langage des mots dans sa structure narrative au détrimant du langage image. Seule un petite poignée de cinéastes français a réussi à equilibrer les éléments : Truffaut, Blier, Sautet, Renoir par exemple.



19-10-2005 à 16:24:58
Ca répond à ta question Tlina ?

19-10-2005 à 16:38:20
Pour Keaton et Chaplin, logique puisque ce sont des réalisateurs de cinéma muet presque uniquement, mais remarque que le discours de la fin du Dictateur montre que Chaplin maîtrisait à fond le langage...
(Tu comptes Spielberg dans les grands réalisateurs du septième art ?)
Quant à Kurosawa, s'il n'a pas le génie des dialogues, il a celui des scènes, de la mise en scène qui est d'abord une qualité d'auteur de théâtre ou de roman...
Et Jarmusch me fait tout de même énormément penser aux romanciers américains contemporains...

[glow]TLINA[/glow]
19-10-2005 à 16:42:08
Leone aussi maîtrise bien les dialogues ; bcp de ses films tiennent à la formule qui revient tt au long du film ("les deux catégories" dans le Bon la Brute et le Truand, "Tu joues de la gâchette" dans Il était une fois dans l'Ouest)
Lynch je dois dire que je ne connais pas bien, pas assez pour porter un jugement à ce niveau...

[glow]TLINA[/glow]
19-10-2005 à 16:50:13
"Tu comptes Spielberg dans les grands réalisateurs du septième art ?" oui

En fait Tlina, entre toi et moi, dialogue de sourds. Je vais m'arrêter là en ce qui nous concerne tous les deux. Je pense que tu ne m'apportes absolument rien et vice-versa.

Mettre en avant les dialogues de Leone, alors qu'il a tout fait pour les supprimer de sa narration dramatique, j'appelle ça de la mauvaise foi.




20-10-2005 à 16:24:17
Appelle ça comme tu veux...
DSL Chris mais si mon argument est faux, prouve le moi ^par A+B et pas en m'accusant de mauvaise foi.
Ensuite si tu me laisses en plan parce que "je ne t'apporte rien", c'est + ou moins me traiter de petite inculte prétentieuse ; peut-être que je m'enflamme vite mais là, ta réponse me semble s'en prendre plus à moi que vraiment prouver ton opinion ; et ça, ça met en rogne, pourtant je n'ai pas envie de pourrir le forum de Christel en piquant ma crise.

Au minimum, quand on participe à un débat, on en respecte les règles. C A D qu'on dit ce qu'on pene, on dit pourquoi on le pense, on écoute la réponse des autres et si on la trouve fausse on le dit et on explique pourquoi, jusqu'à que l'un des eux dise qu'il a tort ou que les 2 se mettent d'accord sur un troisième avis.

Moi j'essaie de dire que l'esthétique des images etl'esthétique des mots se rejoignent qqe part, si tu n'es pas d'accord, dis-moi pourquoi et ne m'envoie pas chier STP !

[glow]TLINA[/glow]
20-10-2005 à 16:25:38
pfouu non mais oh !
:)

[glow]TLINA[/glow]
20-10-2005 à 16:26:43
Moi j'dis vive Chris!!!! ^^
C'est notre maître à tous en la matière, donc j'pense pas qu'il ait de leçon à recevoir de qui que ce soit ici!

Sans rancune évidemment! ^^

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule.. :O :8
20-10-2005 à 16:30:14
Ecoute, je respecte les avis de Chris, je n'aime pas qu'il m'envoie sur les roses, C'EST TOUT
Sinon sa conversation est vachement intéressante... même s'il a l'air de mépriser la mienne !
Je ne considère pas du tout qu'il n'a "rien à m'apporter"
Ca m'énerve que lui me voie ainsi

[glow]TLINA[/glow]
20-10-2005 à 16:40:40
Moi je dis "Quand on cherche on trouve"

20-10-2005 à 17:27:31
Je suis désolé Tlina, j'ai le sentiment que tu es plus là pour polémiquer que construire. Je t'ai répondu mais tu ne sembles n'avoir aucune écoute.

Maintenant, à ce que je sache, on n'est pas obligé de parler avec tout le monde sur ce site. Moi, je suis ici parce que j'apprécie beaucoup Christel. Ce n'est pas pour autant que je dois perdre mon temps avec certains.

Je le répète, mettre en avant les dialogues de Leone dans le contexte de ce topic, c'est d'une mauvaise foi sans nom.

Je vais donner un dernier exemple et puis pasta. Audiard, que Christel apprécie particulièrement a été extraordianaire en tant que dialoguiste et scénariste. Une fois passé derrière la caméra, il est devenu lamentablement lourd. Tu vas nier ça aussi ?

Oui, oui, oui, Tarantino a volé l'oeuvre de quelqu'un d'autre. T'auras beau faire, rien n'y changera. Même lui a indiqué qu'il avait un peu trop tiré sur la ficelle.

Oui, oui, oui, les scénarites ne sont parvenus que très rarement à devenir de bons cinéastes. C'est un fait, pas une appréciation ! Maintenant, des révisionnistes, on sait bien que ça existe.

Et en ce qui concerne Chaplin au dialogue dans le "Dictateur", c'est que qu'il a fait de plus bas dans son incroyable carrière. D'une lourdeur inouie par rapport à toute la suggestion burlesque et nuancée de son chef-d'oeuvre.

Maintenant, si t'aimes ça, le dialogue du "Dictateur", je pense effectivement que nous n'auront pas grand chose à partager.

Et sache que je ne vais pas continuer ce petit jeu pendant très longtemps.

Oui, oui, oui, il s'agit d'un dialogue de sourd sans construction entre toi et moi. Ne pas le reconnaître, c'est grave je trouve. Alors pourquoi continuer ??? On peut aisément se croiser sur ce forum sans se rencontrer. Il y a assez de place pour tous.

A bon entendeur...





20-10-2005 à 18:10:03
... oh bin non, hin ! Ne pourrissez pas ce FoRuM s'il vous pléééééééééé !!!

Je viens de passer en coup de vent, et j'avoue que ce que je viens de lire me DéSoLe au plus haut point !!! Le BuT n'était effectivement pas que les personnes finissent par se faire la gueule, bien au contraire ...


MerCi pour ton petit mot, Chris ... et ouiiiii, j'aime Audiard autant que le dialogue qu'on peut trouver dans Le Dictateur ! Et j'aurais aimé continué à croire que des conversations ici ne se termineraient pas en Tontons Flingueurs (quoique eux fassent rire, hin ! ).

Mais il est sans doute bon de reconnaître que certaines personnes ne réussiront jamais à communiquer entre-elles !!!


A suivre (???)
[move]Ziii AciD QueeN[/move]


[glow]==>>> CoMmuNiQueR, c'eSt D'aboRd SaVoiR EcouTeR ... <<<==[/glow]



--Message édité par the Acid Queen le 20-10-05 à 18:12:17--
  • Liens sponsorisés