Moi perso, je vais en donner 5.
1/ AB-Normal Beauty d'oxide Pang, film selon moi totalement révolutionnaire, pas sorti en france au ciné, qui arrivera en dvd le 23 novembre.
2/ "Le projet Blair Witch" de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, pour son audace, son originalité, et sa mise en scène particulière. Un côté réaliste troublant.
3/ "Les autres" d'alejandro Amenabar, pour son intensité, sa force visuelle, sa narration, et son mélange entre drame et film fantastique plus psychologique que flippant
4/ "Dark Water" d'Hideo Nakata, pour son mélange de poésie et d'horreur, de magie et d'esthétisme, et la musique de Kawai
5/ "Shining" de Stanley Kubrick, pour son intemporalité, le fait qu'il vous attrape à la gorge pour ne plus vous lâcher, même 25 ans après. Un film fort, visuelement magnifique, qui marque l'unique incursion de son auteur, dans le film de genre fantastique, plus angoissant qu'horrifique, mais dérangeant tout de même.
Pour le reste dur dur, car ils ne rentrent pas forcément dans le style horrifique. Je pense à Saw par exemple, ou Tesis d'Amenabar.
Autrement j'ai un amour particulier aussi pour "2 soeurs", "Kairo" et "Rosemary's Baby" de Polanski
Voila, mais bon, j'ai toujours du mal avec les classements lol.
Mike