Avec du retard, voilà mon avis...
Devenu célèbre grâce à la trilogie culte Evil Dead, dont le premier volet est sorti en 1983, le cinéaste américain Sam Raimi fait désormais parti des grands réalisteurs d'Hollywood, qui a longtemps été considéré comme l'un des maîtres du cinéma d'horreur avant d'apparaître, aux yeux des spectateurs, comme le metteur en scène qui, en plus d'avoir signé les meilleurs films de supers héros, adaptés de l'univers des Marvel, a créé des oeuvres spectaculaires et proches de la perfection par le biais des Spider-Man.
Quelque temps avant de s'être atteler au projet de l'adaptation cinématographique des aventures du célèbre homme-arraignée, Sam Raimi signait, en 2001, le film fantastique Intuitions.
Bien plus habitué à le voir à la tête de films d'horreur fantastiques qu'à la direction de gros blockbusters tels que Spider-man, Intuitions apparaît plus comme un film dans la lignée des oeuvres que Sam Raimi avait déjà réalisé, tant pour son budget minime de 10 millions de dollars - qui semble bien ridicule comparé aux 200 millions de dollars accordés à Spider-man 2 - que par son sujet. Grâce à son introduction captivante et particulièrement bien réalisée, Intuitions semble présager un film brillant et se démarquer des films éculés abordant le thème de la voyance et des dons surnaturels. Cependant, bien que le scénario soit très prenant durant tout le film et que l'on ne s'ennuie à aucun moment, l'histoire se montre bien plus convenue par la suite et le film de Sam Raimi déçoit quelque peu en raison de son manque indéniable d'originalité et de la sensation de déjà vu qui est présente toute la durée du visionnage. Sans parvenir à innover les films fantastiques avec la description simpliste du médium et vue sous un angle poncif, le film ne risque pas de surprendre le spectateur par ce côté surnaturel. Toutefois, à défaut de faire preuve d'originalité, Intuitions se révèle comme une excellent thriller, aux allures de policier, qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Le film repose ainsi sur un suspense maintenu grâce à l'intrigue policière qui suscite la curiosité quant à la question primordiale de savoir qui est le meurtrier. En effaçant légèrement le côté surnaturel pour laisser place au polar, Intuitions ne répond donc pas aux attentes du spectateur, mais parvient à le mener en bateau puisqu'il n'est pas aussi prévisible que l'on pourrait le croire. De plus, l'ambiance du film est particulièrement oppressante et l'angoisse du spectateur ne fait que croître, non pas devant les effets faciles, qui sont d'ailleurs annoncés par la musique, mais grâce à la mise en scène classique mais inquiétante parfaitement maîtrisée par le réalisateur et à la photographie sombre et lugubre. Néanmoins, le film ne montre pas plus effrayant, pour autant. Par ailleurs, Intuition gagne de l'intérêt avec le portrait établi de l'Amérique rurale et puritaine et apparaît comme une sorte de dénonciation de thèmes graves comme le viol et les hommes qui battent les femmes, mais ces sujets restent abordés avec beaucoup trop de superficialité pour être véritablement pertinents. Sam Raimi a ainsi réalisé un thriller fantastique assez quelconque et qui ne se démarque pas assez de nombreux films du genre. Toutefois, le suspense est garantit jusqu'à la fin et Cate Blanchett (Veronica Guerin, Aviator), l'actrice principale, entourrée tout de même de très bons acteurs tels que Keanu Reeves, (Matrix, Constantine), Hilary Swank (Insomnia ou encore Greg Kinnear (Nurse Betty, Nous étions soldats), Million dollar baby), s'est suffisamment investie dans son rôle pour ne jamais manquer de conviction, peu importe l'état dans lequel son personnage se trouve.