Mais si je t'ai répondu sur ce topic Tlina en indiquant que Spielberg représentait un symbole puissant américain. Tu m'as répondu que tu n'étais pas d'accord. Mike et Norma ont répondu également. Le message que Spielberg veut faire passer est un message de paix et de sagesse, tout ça en mentant sur l'historique des faits dans ce conflit. Il travaille comme Michael Moore, se basant sur du mensonge intégrale pour offrir un message soit-disant objectif. L'art et la sagesse ne font pas bon ménage. Il y a comme un mélange de genre extrêmement dangereux, surfant sur la bonne pensée unique. Ce qui est intéressant dans l'art, c'est la nuance. Moi un film qui me dit que Jésus est gentil ou Hitler méchant, j'en ai strictement rien à foutre ! Je renvoie par exemple à cette merde intégrale qu'est "American Histroy X", qui soit disant porte un message de paix tout en étant extrêmement fasciné par la violence qu'il dénonce. Spielberg mélange les genres, jouant tour à tour de philosophe, historien, cinéaste, prophète de la paix, etc. Voilà son intention ! Mélanger documentaire et fiction, réalité et mensonge, pour se profiler en roi de la paix. Comme je l'ai déjà dit sur ce topic, l'ode à la guerre est aussi nulle que l'ode à la paix. L'optimisme ou le pessimisme poussé n'ont rien à faire dans l'art. L'art se nourrit uniquement de nuance et de complexité. Et le dernier Spielberg est tout sauf nuancé. La volonté de Spielberg est de transporter les idées simplistes, typiquement américaines, à travers le monde entier. Hélas, je pense qu'il a réussi hautement son pari.