CinéAsie...Deux passions, un seul topic

  • Liens sponsorisés



02-03-2006 à 10:24:51
Je veux bien participer au débat seulement je ne sais pas vraiment quoi dire... surtout après vos argumentations
02-03-2006 à 10:58:20
Je suis un peu comme Jeremie sur ce coup-là, pas aussi alarmiste que toi Chris quand à l'avenir du cinéma mondial et à sa situation actuelle. Cependant, je reconnaît grandement que c'est le cinéma asiatique qui a réussi à donner un nouveau souffle au septième art. Actuellement, je pense que ce sont eux qui sont le plus innovants surtout dans la manière de filmer et dans la façon de nous montrer leurs films. Je tiens à prendre comme exemple un réalisateur que j'aime énormément et qui parvient à marquer de son empreinte le cinéma: Mamoru Oshii. Tout d'abord, il s'essaye aux Mangas (qui livre probablement les meilleurs animés sur ces dix dernières années, Disney étant tombé dans le nanar commercial fait de bons sentiments) avec le succès qu'on lui connaît grâce notamment à Ghost in the Shell. Ensuite, il réalise un premier film avec acteurs, inconnu aux yeux du grand public, mais je pense que les cinéphiles ne s'y sont pas trompé, Avalon est un chef-d'oeuvre tant au niveau visuel qu'au niveau narratif et du message qu'il veut transmettre. Ensuite, sa prochaine oeuvre (teciguishi si je me souviens bien) va encore innover techniquement comme les extraits ont pu le montrer. Je pense que c'est exactement le genre de chose que l'on ne verra pas dans le cinéma américain. Pensez-vous vraiment qu'un Spielberg ou un Burton pourrait faire le genre de choses que fait Oshii? Moi je ne le pense pas. Si les Américains n'innovent pas et que généralement leur culture de pognon l'a emporté sur le reste, je constate qu'il y a encore des réalisateurs outre-atlantique qui réalisent encore des vrais bons films. Je pense ainsi à Eastwood (son dernier film est tout en sobriété et aborde malgré tout un sujet difficile dans une Amérique fort religieuse et ancrée dans ses convictions), Malick qui reste éloigné du monde show-business et dont ses deux dernières oeuvres sont des pures réussite d'un point de vue lyrique, mais également je constate que parmi la relève, il y a des jeunes réalisateurs à suivre ainsi Sam Mendes dont Jarhead nous prouve bien qu'il ne tombe pas dans la facilité hollywoodienne, Paul Thomas Anderson qui réalise des petits bijoux et dont il faut absolument s'attarder sur ce réalisateur ou probablement encore un Shyamalan et un Aronofsky. Je ne connaît pas très bien Lynch donc je ne peux juger mais je fais confiance à Chris pour ça ;). Cependant, je reconnais, une nouvelle fois, que le cinéma asiatique est le plus innovateur actuellement!

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

02-03-2006 à 11:02:41
Voilà voilà, je tente de développer mon opinion et par conséquent de relancer le débat comme le souhaite Mike :). Veuillez aussi excuser les petites fautes d'ortographe. :D

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

02-03-2006 à 12:48:48
Aaaaargh je viens de m'en rendre compte.... Je n'ai pas TPS et donc pas TPScinéculte !!!!!! :(:(:(:(

D'accord avec Chris concernant le futur du cinéma américain. Ca me permet de me concentré sur l'Asie et de laisser tomber ce cinéma convenu. Une bouffée d'air frais ce cinéma asiatique ! De tout point de vue, le cinéma asiatique dépasse le continent américain. Que ce soit dans la forme que dans le fond ! L'influence que ça a eu n'empêche, waw ! Même George Lucas a du s'inspirer du cinéma asiatique pour Star wars (pour cela allez sur mon blog dans la catégorie "Chang cheh" où vous pourrez voir le film qui a inspiré Star Wars :D Au passage vous me ferez le plaisir de voir ce film de sabre...pas laser). Bref, le cinéma asiatique c'est de la saveur! Le cinéma c'est comme le poisson, c'est bon quand c'est frais.

Allez pour finir une image qui représente bien le cinéma asiatique et nous...

02-03-2006 à 13:14:44
Oui, excellente image, Tim, qui pour bien des raisons, symbolise magnifiquement le ciné asiatique.

Concernant le com de Benoît, c'est parce qu'on ne parle pas nécessairement de la même chose. Tu parles de cinéma de qualité et moi de l’expérimentation artistique cinématographique. Du cinéma de qualité, il en existe par tonnes partout dans le monde, Amérique et France y compris. Concernant l'expérimentation artistique, c'est tout autre chose. En Amérique et en Europe, on se situe proche du niveau zéro de ce point de vue là. En Asie pas du tout, l'expérimentation constitue même la colonne vertébrale de leur démarche cinématographique. Que le cinéma commercial domine, rien de plus normal. Mais qu'il anéantit toute expérience, non. C'est pour cette raison que l'on parle du déclin du cinéma occidental. Il ne s'agit plus de septième art, mais de cinéma. Et le cinéma, où l'art et l'expérimentation n'auraient plus leur place, est condamné à mourir. L'Amérique va bientôt se mordre les doigts d'avoir exterminer son art. Elle a tué Orson Welles, elle a voulu faire de même avec David Lynch. Kubrick a produit ses films en Europe. D'un point de vue expérimental, Lynch, Kubrick et Welles ont été les trois plus grands expérimentateurs américains. Trois artistes qu'Hollywood a voulu anéantir. Pour ceux que ça intéresse,regardez "Mulholland drive", c'est exactement ce que David Lynch dénonce de façon très subtile dans son film. Le cinéma américain est mort, vive le cinéma asiatique.
02-03-2006 à 13:36:26
Je suis d'accord avec toi! Le cinéma américain n'expérimente pas du tout. Comme je suis d'accord de dire que petit à petit le ciné asiatique prend le dessus sur tous les autres cinémas du monde entier (si ce n'est déjà fait). Cependant, il faut reconnaître que beaucoup de gens ont encore du mal avec le ciné asiatique. Je pense qu'au fur et à mesure, cette réticence qui peut exister vis-à-vis de ce cinéma disparaîtra. Par contre je connais assez bien Kubrick (vu un bon nombre de ses films mais pas encore tous) et je suis totalement d'accord sur ce que tu dis. Ce gars était un génie. Je m'attaque seulement à Welles et je voudrais me concentrer prochainement sur la filmographie de Lynch (je voulais avoir une certaine culture ciné avant de m'attaquer à ce cinéaste dont l'accès et la compréhension me semble assez compliquée, ainsi, je viens juste de regarder Sunset Boulevard, pur chef-d'oeuvre, avant de pouvoir regarder Mullholand Drive, que j'avais tenté de regarder une fois sur RTBF mais je dois bien avoué que je ne comprenais pas grand chose). Désormais, je pense que je verrais et comprendrais le film d'une autre manière qu'à une époque où je m'intéressais différemment au ciné. Quand au cinéma de qualité comme tu dis si bien, il existe sur tous les continents je suis absolument d'accord tout comme sur le fait que les Américains sont nettements moins inventifs voire plus du tout et qu'heureusement que le ciné asiatique est là parce que sinon, on ne verrait plus que films sur films relativement insipides et sans nouveautés, sans tentatives risquées d'esssayer un nouveau truc, d'essayer de nouvelles techniques. Et la je reviens sur Oshhi qui, avec deux films, expérimente de nouvelles choses. C'est pour cela qu'il s'agit de l'un de mes réalisateurs préférés. Quand à Stalker j'ai failli me procurer le film mais je ne l'ai pas vu donc je ne saurais pas dire si Oshii a pompé son Avalon sur le film russe. Si quelqu'un pouvait répondre à la question (Mike peut-être?)mais c'est vrai que ce serait intéressant de comparer. Voilà voilà lol :D

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

02-03-2006 à 13:38:50
Enfin, je me relis, je vois encore des fautes d'orthographe (désolé) mais juste pour signaler que je trouve ce Topic très constructif :D et qu'avec de tels échanges, on ne peu qu'en ressortir "grandi".

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

02-03-2006 à 18:46:12
Pour ceu qui est de l'eperimentation c'est vrai que ç fait longtemps qu'on en a pas vu à Hollywood et en Europe àpart dans l'animation avec des nouveaux procédés.
La raison est simple et vient du fait de la censure économique de l'industrie cinématographique occidentale

02-03-2006 à 19:04:02
Bravo Benoit, pour tes argus, j'admire beaucoup, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, et je vais tenter de répondre.
Pour commencer je tiens juste à rectifier une petite chose, "Avalon" n'est pas le premier film live de Mamoru Oshii, puisqu'en 1987 il a réalisé son premier film "live" avec de vrais acteurs, un film intitulé "Lunettes rouges" que je recommande à tout le monde.
Avalon, est donc son second film live, évidemment séparé par de nombreux autres films, durant sa carrière comme "l'oeuf de l'ange", un film remarquable et également "Patlabor" puis "Ghost in the Shell", et bien d'autres.
Ensuite, pour répondre à ta question Ben, Oshii ne s'est nullement inspiré de Stalker, de Tarkovski, bien qu'il soit un réalisateur qu'il affectionne.
Le film qui serait la principale source d'inspiration d'Oshii, serait "La jetée" de Chris Marker. Un film dont il a toujours vanté les mérites.
Bien que les thématiques soient différentes, il s'en inspire sur l'aspect photographique.
En revanche, Oshii est un homme très intelligent, philosophe, qui s'offre ses propres réflexions sur des thèmes liés à l'humanité.
Ghost, prouve à lui seul qu'Oshii, n'a besoin de personne pour l'inspirer, et c'est plutôt d'autres cinéastes qui le font.
Les frères Wachowski, par exemple, pour Matrix, ou encore prochainement au cinéma, un film français d'animation, nommé "renaissance" de Christian Volckman.
Voila pour les petites modifs, concernant un cinéaste dont j'ai tout les films chez moi, vus et revus.
Stalker est un film remarquable, mais bel et bien différent d'Avalon, croyez moi.
Et je connais bien Tarkovski en plus.
Merci donc pour vos témoignages, pour plus d'infos, vous savez ou me trouver. :)
02-03-2006 à 21:05:57
C'est gentil à toi Mike, j'ai fait du mieux que j'ai pu :D! Par contre désolé pour Oshii, je ne savais pas qu'il avait réalisé un film auparavant, preuve que ma culture asiatique est encore perfectible à tout niveau :). Merci aussi pour le renseignement sur Stalker :D! J'aimerais bien le découvrir Tarkovski :) En parlant de Stalker ca me fait penser à un jeu video prévu depuis deux ans maintenant mdr et dont on attend toujours la sortie :D. Enfin soit, merci de tous ces renseignements utiles et agréables :D

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

03-03-2006 à 00:13:22
Mais c'est un topic de la morkitue ici !

On parle de cinéma asiatique, on a droit à des images qui sentent bon la cuisson (merci Tim), on aborde même Sunset Boulevard et en prime, on a droit des informations sur des metteurs en scène dont on a jamais entenu parler.

Je n'ai pas grand chose à ajouter parce que là, vous planer trop haut. Mais c'est très très très agréable de vous lire !!

Et je me sens tout à coup comme un petit scarabée à côté de Maître Mike...



03-03-2006 à 00:19:05
Et oui, c'était le bon temps

03-03-2006 à 11:40:32
Voilà alors étant donné que l'on est dans le ciné asiatique sur ce Topic, j'aimerais savoir ce que vous pensez de Kinji Fukasaku dont le principal film que l'on retient de lui est Battle Royale (que j'ai person adoré). Cependant, je connais assez mal le reste de sa filmographie (excepté qu'il a été l'un des réalisateurs de Tora! Tora! Tora!,un des classiques des films de guerre et du film que Tim avait critiqué il y a peu: Le cimetière de la morale ), vaut-il vraiment le coup qu'on s'intéresse réellement à sa carrière ou celle-ci se résume principalement à Battle Royale? Enfin, en parlant des films de guerre, je crois que c'est l'un des genres auquel le cinéma asiatique s'attaque très peu. A ce titre, est-ce que Frères de sang sorti au ciné en 2004 et réalisé Je-Gyu Kang est intéressant ou est un film raté pour savoir, si lors de sa sortie en DVD en Belgique (prévue pour quand d'aileurs?), je peux m'y intéresser?

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

03-03-2006 à 12:59:17
J'ai vu que "Le cimetière de la morale" malheureusement mais j'ai en dvd "Guerre de gangs à Okinawa". Mais il faut absolument voir "Le cimetière de la morale" !!!!

03-03-2006 à 13:01:00
Je veux dire que ça n'a rien à voir avec "Battle royal"...
  • Liens sponsorisés