Le cinéma est populaire, disponible à tous et la lecture qu'en ont les gens (ce que tu appelle le peuple, disons les spectateurs communs) n'a rien à voir avec la tienne. Vouloir la mélanger est, je pense, une erreur. Tu sais ce que vaut shyamalan parce que tu est sensible au cinéma, alors explique ce que tu sais, si tu le souhaite, pour le rendre disponible (ce que tu fais, sur ton blog), et évite de te sentir blesser par la banalisation des grandes choses. Elles sont. A chacun d'en faire ce qu'il veut.
Je ne suis pas tout à fait d'accord...
Un blockbuster est un blockbuster, peu importe comment on le perçoit, je trouve ridicule de dire de suite, qu'il s'agit d'un avis personnel.
C'est comme un film d'horreur, ou un film policier. Pas la peine de tergiverser 15 ans, on sait que c'est un film d'horreur ou un film policier, la manière dont on le perçoit, après, appartient à chacun.
Inutile de perdre du temps à blablater 3h, je continuerai de dire que Shyamalan fait tout, sauf du blockbuster...
Et je me suis expliqué très longuement sur le topic "Shyamalan" que Jeremy avait déjà créé à l'époque, suite à un débat houleux que j'entretenais avec d'autres bloggeurs.
Certes je vénère ce cinéaste, mais j'essaye de rester un minimum objectif le concernant.
Suffit de voir l'incompréhension qui règne autour de "Signes" ou "The Village" que les gens fustigent par totale méconnaissance, le plus souvent.
"Sixième sens" était son film le plus commercial, et bizarrement, depuis Incassable, le public adhère de moins en moins à ses films. Peut être parce qu'il s'écarte de ce système hollywoodien, en proposant un cinéma plus personnel, aux thématiques clairement asiatiques.
Ce mec est américain sans l'avoir fait exprès ( Chris, hi hi hi ), et dire de lui qu'il fait du blockbuster, résonne comme une insulte.
Loin de moi l'idée d'émettre un quelconque jugement péjoratif sur cette définition cinématographique, mais j'aime que les choses soient claires et distinctes.
Shyamalan et Mann, deux univers totalement différents, malgré quelques coincidences dans les thématiques explorées par chacun d'eux, mais deux cinémas littéralement opposés...
Aussi bien sur le fond, que sur la forme...