J'aurai tendance à être du même avis que Coco, bien que je vois en ce film, une réelle volonté du cinéaste d'innover dans certains domaines, techniquement surtout.
Après, je suis réfractaire à son cinéma que je trouve bien trop bancal, ne s'appuyant sur rien de vraiment constructif, une surenchère d'effets, naturellement, mais reliés à un vide expressif.
Pour moi, ce film est creux et manque de profondeur dans ce qu'il veut dire, ou faire passer.
Pas de messages réels, dans un film humoristique, ce n'est pas grave, puisque Chow expose sa thèmatique depuis ses débuts, il se contente de distraire, plus que de satisfaire, en fin de compte.
Passons donc, le délabrement lié à la réflexion ,pour ne se concentrer que sur la technique et le divertissement visé par le cinéaste.
Pour moi, trop lourd, pas assez dans le mouvement asiatique d'aujourd'hui, c'est à dire qu'il prône l'américanisation, tandis que ce cinéma dévie littéralement de cela, en temps normal.
Je veux dire qu'être trop influencé par le burlesque ou la parodie américaine, peut être une bonne chose lorsque le film est produit sur le continent américain, l'exemple avec John Woo, qui s'est exporté dans l'action made in Hollywood, avec un moindre succés critique, mais une affluence plus nombreuse, du public.
Chow, pour satisfaire sa démarche ne devrait pas rester à contre courant d'une production plus atypique dans sa démarche, plus sociale ou narcissique, plus conservatrice de ses propres valeurs. Il pourrait entrer dans la démesure, au pays de l'oncle Sam, oui bien évidemment, son humour ne serait certainement pas différent, mais collerait davantage à l'image qu'il donne de son cinéma. Un humour plus occidental qu'oriental.
Pour moi le décalage entre l'humour de Chow, et l'humour réellement asiatique est trop important. L'asie c'est autre chose que du surfait, c'est plus en finesse, plus en distance sur les thèmes, plus fragile, plus raffiné, même dans les blockbuster, ou le message n'est jamais à contre courant d'une idéologie, liée à un état d'esprit et des valeurs culturelles.
Chow est un amuseur, qui rêve d'Amérique, et qui n'attends qu'une proposition d'outre mer, pour rallier un public occidental, friant d'humour corrosif à sa cause.
Un cinéaste aux grandes possibilités, mais cloitré dans un univers qui n'est pas fait pour lui, parce que trop stéréotypé et trop direct pour ce continent.
Un cinéaste à suivre, mais loin de l'asie, ou il n'a, je pense, pas sa place.