Etrangement, en tant que fan incondisérable d'Hitchcock, je comprends ton point de vue Norma.
En fait, je pense que le problème ne vient pas du scénario, mais du contexte.
En réalité ce film a très mal vieilli, rendant son aspect dérisoire, voire absurde et affligeant aujourd'hui.
Pourtant, tu le résumes très bien dans ta phrase, personne ne prendrai le risque d'écrire ça aujourd'hui, il y'a donc une part de conception originale dans l'écriture du métrage. Un sens de l'incrédibilité, qui n'est qu'évident aujourd'hui, mais qui dans son époque, n'a été remarqué par personne.
Regardons d'autre films du maître, ou même d'autres cinéastes, qui lorsqu'ils sont fabriqués dans la simplicité dûe à une époque donnée, en fonction des moyens mis en oeuvre pour cette époque, sont d'une affligeante banalité aujourd'hui, mais pas forcément dénués d'interêt.
Je pense notamment à "Lolita" de Kubrick, qui aujourd'hui passerait presque pour une erreur de parcours, du maître Kubrick, pourtant son histoire était fortement ancrée de polémique, dans son contexte original.
Pour moi, cet Hitchcock là, dans son choix de narration et de mise en scène, est l'un de ceux qui a eu le plus de mal à traverser les cycles cinématographiques, pourtant, à contrario de ton avis Norma, j'estime qu'il est et restera un chef d'oeuvre, par son côté authentique, certes dépassé, mais limité dans l'espace et dans le temps qui lui fut attribué.
Un chef d'oeuvre intemporel, certainement pas, mais chef d'oeuvre quand même...