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Oui Bastien, je pense que tu as raison. Je ne peux en aucun cas démonter ce que tu dis. Mais que veux-tu, je l'aime moi, Welles. Von Stroheim, un tout grand, ok, mais beaucoup plus faible en caractère que Welles. Welles, c'est The Dinosaure, l'audace suprême, l'an 0 du septième art, le foetus, la bombe atomique, que sais-je encore... et abattu par un système. Je comprends la folie qui s'est emparé de lui. Il a fait "Citizen Kane" et considère que le septième art était mort après ce film. Pour moi, c'est compréhensible. Lynch a parlé également de Mort du cinéma après "Eraserhead". Et quelque part, ils n'ont pas tord.... Toi-même, Bastien, si ma mémoire ne me fait pas défaut, tu parles de mort du septième art sur ton blog. En parlant du cinéma artisan et créatif, personnelement, je ne vois pas ce qu'il y a après "Il était une fois en Amérique" et "Eraserhead". Alors que eux puissent le penser ne me choque pas plus que ça.
Je te rassure, je suis un adepte tout aussi fidèle à Welles que toi, il serait idiot d'oser prétendre que le cinéma n'est pas ce qu'il est sans le génie de Welles. Sans lui, on en serait encore à des films comme ceux des années 30... Son sens de l'innovation continue encore de fasciner, c'est normal vu le degré d'avance qu'il avait sur tout le monde.
Je crois volontiers que le cinéma, no pas est mort, mais est mourant. Grandement. Il suffit de voir l'état actuel des choses : des films sans vie pullulen tandis que la qualité disparaît. Des irréductibles continuent de se battre mais je rejoins George Lucas quand il prétend qu'aujourd'hui, le ciné indépendant est tout aussi carnassier et capitaliste que celui des studios. Il n'existe plus de différence.
En revanche, pour réagir à l'analyse de Lynch, je suis à moitié d'accord. Certes les choes vont changer, mais le cinéma restera le cinéma. Pour moi, le cinéma est un Phoenix, et il faudra qu'il meure à un moment donné pour renaître de ses cendres. Le cinéma italien, françis, américain ont connu ça. L'asiatique va bientôt le subir aussi, d'ici quelques années. Arrivera alors une nouvelle génération, avec d'autres référents culturels. Sera-t-elle meilleure ou pire que celle de maintenant ? Impossible à prédire. En revanche, je rejoins Lynch sur sa nouvelle conception de raconter une histoire. Qui vivra verra...[/quote]
"Pour moi, le cinéma est un Phoenix, et il faudra qu'il meure à un moment donné pour renaître de ses cendres."
Mais n'est-on pas déjà dans cette époque (En ce qui me concerne, sauf Lynch) ? En créativité pure, donne-moi un exemple depuis Eraserhead ou Il était une fois en Amérique. Un seul exemple équivalent.... Et ça date de 25 ans déjà !!!! Un quart de siècle !!!
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Je ne sais pas... Bien sûr, en tant que nostalgiques, nous savons toi et moi que des types comme Leone, Welles, Kubrick, Lynch ou même Coppola et Scorsese n'auront jamais de grands successeurs. Néanmoins, pour rester dans le ciné US puisqu'il domine le monde du septième art, je place beaucoup d'espoir dans la nouvelle génération comme Sofia Coppola, Darren Aronofsky, Wes Anderson... Puis d'autres encore comme Paul Thomas Anderson qui parvient à établir son propre univers cohérent sans se départir des influences d'autrefois comme Altman, Ophüls et Truffaut...
Je pense que pour le moment, rien ne pourrait nous surprendre, tout le monde étant à la recherche de la perle technique (effets spéciaux et animation 3D). Des gosses qui découvrent des jouets déments. Une fois qu'ils seront lssés, peut-être, je dis bien peut-être, quelques surprises apparaîtront...