Je suis vraiment très énervé de n'avoir pu participé à ce débat...
Pendant deux semaines de mes vacances, j'attendais un tel échange, et rien....
Aujourd'hui que je suis pris dans le boulot, on discute de manière intelligente sur des sujets qui le sont tout autant.
J'enrage...
Bref,
J'ai lu en détail ce long discours, et je suis assez d'accord avec toute la première partie concernant "les regards des cinéastes" sur leur propre travail et celui des autres.
Toujours avec cette forme d'égocentrisme, mais clairement respectueux du travail d'autrui.
Sauf Godard, péteux de première, qui au lieu d'apporter du nouveau via cette "nouvelle vague" à flinguer plus qu'autre chose, un cinéma français, qui allait très bien jusqu'alors...
Ensuite, Chris parlait de ta faculté d'analyse Bastien:
"Quand je regarde un Stone ou un Bay, j'essaie de séparer le bon du mauvais".
Ca, c'est du Bastien pur Jus !!!! J'en parlais pas plus tard que la semaine passée avec Mike. Il confirmera. TA marque de fabrique en quelque sorte. Un truc que je ne sais pas faire aussi bien que toi. D'ailleurs, à ma connaissance, je ne vois pas un seul blog qui arrive à faire ça comme toi. Tu tends à l'objectivité comme ce n'est pas possible. Du Bastien pur jus, tout simplement
Je suis d'accord, personnellement, incapable d'être objectif de cette manière.
De plus, Une immense culture et l'envie d'aller toujours plus loin...Hélas tu oublies d'avancer avec l'asie, qui selon moi, est une terre de génies...
Et c'est là que j'entre en désaccord sur l'effet de mode que tu cites...
Aucun effet de mode selon moi, juste une mise en abîme si soudaine, qu'elle paraît étouffante et éphémère.
Je n'ai pas attendu cette "surenchère" de ciné asiat', pour m'y intéresser, par exemple.
Je pense que le problème a toujours été l'injustice qui entourait les sorties de ses films.
Les problèmes de traduction, le manque crucial de sponsors ou de distributeurs, refusant d'exporter des oeuvres asiatiques, hors de leur pays d'origine ont beaucoup privés ce cinéma, d'une popularité pourtant essentielle et légitime.
Il faudra attendre certains films clés, pour voir débarquer cette vague asiatique.
Cependant, ce cinéma n'est pas nouveau, contrairement au cinéma sud-américain, beaucoup plus abstrait et brouillon, car privé de base concrète.
Le ciné asiat', c'est des bases solides (Ozu,Mizoguchi...) des artistes d'avant garde, capables de créer et renouveller des codes cinématographiques, prendre des risques, apporter de l'audace et du conceptuel.
Le cinéma sud-américain, bourré de talent, ne crée rien, il reprend...Toute la nuance se trouve là à mon avis.
Et Innaritu par exemple est bon, mais très, très, très surrestimé je pense...
Idem pour Mereilles, qui sombre déjà dans son deuxième film, dans le discours politique, et le banalisme.
Ensuite, pour revenir aux cinéastes d'aujourd'hui, je ne pense pas qu'ils soient moins créatifs ou éblouissant qu'autrefois, ils ont juste le malheur de n'être naît qu'un siècle en retard.
Si Jarmusch ou Kubrick, Wong Kar Wai ou David Lynch avaient exister à la naissance du cinéma, ou du moins dans sa période la plus prolifique, ils auraient assurément bouleverser le cinéma contemporain.
Le problème, c'est qu'ils vivent bien après Hitch, Welles, Chaplin ou autres....
Je ne pense pas que les contextes cinématographiques d'hier et d'aujourd'hui soient réellement comparables, sur un point strictement qualitatif.
La création de l'époque, a finalement laissée place à quelque chose d'encore plus difficile, l'appropriation de cette même création, autrement dit, la relecture, la réinterprétation.
Exercice encore plus difficile je pense.
Je ne sais que trop quoi ajouter d'autre, qui ne fusse déjà aborder dans vos argumentations, mais je pense pouvoir sans trop de difficultés, trouver et peut être convaincre que le cinéma asiatique, est bien plus qu'un effet de mode, et qu'il est peut être, à l'heure actuelle, le meilleur cinéma au monde...