Critiquons un chef d'oeuvre

  • Liens sponsorisés



14-04-2006 à 15:23:10
J'étais ado (non, ce n'est pas une insulte. lol) et j'ai vu un film que j'avais déjà vu. Alors, j'ai commencé à prendre des notes sur les films que je voyais, pour me rappeler. Puis, j'ai classé mes notes par metteur en scène. Ensuite, j'ai remarqué que certains metteurs en scène avaient fait plusieurs bons films. Puis, je me suis intéressé de près à ces metteurs en scène. Et voilà, j'étais tombé dans la maladie du septième art, sans bien m'en rendre compte.... Aussi bêtement que ça. dsl

[move] [/move]
14-04-2006 à 16:50:42
Bin quand on me voit tel que je suis mtn, on ne peut que prendre la notion de ado en compliment

Je pourrais connaitre le nom du film que tu avais déjà vu ?
14-04-2006 à 17:33:25
Comment je suis devenue cinéphile , ben simplement par mon grand père qui l'était , un vrai passionné aussi qui m'a fait découvrir énormement de films quant j'étais gosse . Je me sauvait de chez mes parents pour aller chez mon grand père regarder des films lol J'avais 12 ans quant il est mort , et depuis je me suis promis que cette passion qu'il m'avait transmise, je continuerais de la vivre et meme de la partager

Argane
14-04-2006 à 17:42:05
Merci à ton grand-père Argane

Tim, c'était dans le siècle précédent ! Me souviens plus
14-04-2006 à 17:46:55
Oui c vrai Merci a lui :):):)

Argane
14-04-2006 à 20:24:34
Moi, c'est assez simple, j'avais 17 ans quand mon prof d'histoire option de l'époque a montré à la classe la célèbre séquence des escaliers du film Le cuirassé Potemkine. Je m'étais juré de voir le film en entier avant de mourir lol! Et puis, j'ai rencontré Bastien il y a un an et demi et étant lui-même passioné de cinémas et comme il a vu que je m'intéressais un peu à cet art, il a commencé à me conseiller sur des films que je dois voir (il le fait d'ailleurs encore...)! Voilà! Je tiens aussi à ajouter que c'est en achetant un journal qui chaque semaine proposait quelques chefs-d'oeuvre pendant quelques semaines que j'ai encore plus accroché au monde formidable du cinéma!

Benoît

La vie continue
http://batman1985.canalblog.com

14-04-2006 à 20:54:41
J'ai décidé de conserver mon ticket de Kill Bill. Puis j'ai déciédé de consedrver tous mes tickets de cinéma.
Grace à Kill Bill j'ai voulu voir plus de films. Puis voir lse classiques. Et aujourd"hui grace à Kill Bill je suis celui que je susi

06-06-2006 à 11:38:40
Retour sur le top de Tim en essayant du dire du mal de ce classement, pourtant très haut de gamme ! Et si il y avait quelque chose à dire sur ces Monuments du septième art..... Je plonge dans cette mission IMPOSSIBLE !



1) Eraserhead

Impossible d'être sûr à 100% sur ce que Lynch a voulu dire dans ce film. Les analyses les plus poussées se contredisent sur la signification des symboles proposés. Un peu trop hermétique donc, même pour un bac +100. Bien sûr le tableau est surréasliste jusqu'à la moëlle, mais bon, je me suis fait très mal en jouant le jeu de la critique sur ce Monument Historique du septième art.

2) Eyes wide shut

Kubrick n'aura pas su jouer la suggestion de fond en comble. C'est d'ailleurs un peu le défaut du cinéaste : il montre. Un peu de complaisance, niveau cul, sur la mise en image.

3) Orange mecanique

Même remarque que "Eyes wise shut"... le cinéaste montre au lieu de suggérer. Il y a des scènes faibles également, comme par exemple le moment où Alex regarde, forcé, des images. C'est un peu lourd et attendu. Ensuite, lors du test, il est impossible qu'Alex tente de violer la femme sur la scène, alors même qu'il sait bien qu'il est testé.

4) Sunset blvd

Holden ! Vraiment pas à la hauteur par rapport au reste de la distribution. Du coup, quand il n'y a pas Von Stroheim ou Gloria Swanson à l'écran, le film perd de la densité.

5) Fenêtre sur cour

??? Là, je n'arrive pas à trouver un seul défaut à ce film !!!! dsl Bon, il a peut-être très très très légèrement vieilli.

6) Raging bull

De Niro, plus puissant que la mise en scène. On le regarde lui, au détriment du film. Il bouffe le film !


7) Le Parrain 2

Comme pour Kubrick, une ceraine complaisance à montrer de la violence, au détriment de la suggestion narrative.


8. Psychose

Même remarque que "Fenêtre sur cour"... difficile de trouver des défauts ou des faiblesses. Le vieillissment, peut-être...

9) Chantons sous la pluie

Certaines chorégraphies sont trop longues et ne servent pas la narration.

10) Funny games

Haneke est un cerveau génial sans coeur. Quasi insupportable à regarder.

11) Taxi driver

Le traitement narratif complaisant à l'égard d'une certaine pensée fascisante.

12) Docteur Folamour

Les scènes à l'intérieur de l'avion, beaucoup moins fortes que le reste.

13) King Kong - 1933

Je ne comprends pas l'intérêt de ce film. C'est la belle et la bête, xème version.

14) L'étrange Noël de Mr Jack

Les personnages, un peu Walt Disney, pas toujours dessinés dans la finesse.

15) American beauty

Comme pour Mr Jack, le traitement des personnages, légèrement caricatural.

16) Il était une fois en Chine

Des combats, des combats, et encore des combats.

17) Vol au dessus d'un nid de coucou

Problème de rythme et traitement des personnages, pas toujours dans la finesse

18. Le bon, la brute et le truand

Il était une fois en Amérique, un milliard de fois plus puissant !

19) The elephant man

Après "Dune", le film le moins personnel du Maître.

20) L'île nue

Esthétisme très puissant.

21) In the mood for love

Comme pour "L'île nue", esthétisme très très puissant. C'est d'ailleurs un peu le talon d'Achille du cinéma niakwè.

22) Le cimetière de la morale

Pas vu

23) Pulp fiction

Je ne vais retourner le couteau dans la plaie.




06-06-2006 à 16:13:57
Intéressant mais je rappelle que j'ai classé les films par degré de plaisir plus qu'autre chose. C'est vrai que des films comme King Kong ou Il était une fois en Chine n'ont rien de très grands chef d'oeuvre mais j'ai eu un plaisir immense à voir ces films.

Il était une fois en Amérique, je dois absolument le revoir mais je n'arrive jamais à me motiver, donc pas tout de suite.

American beauty, je pense que c'était fait exprès pour les personnages caricaturaux. J'ai eu un plaisir fou à le regarder.

Pour ta remarque sur Kubrick, je vais peut-être laisser parler Mike sur ce coup.

ed

06-06-2006 à 16:27:37
Et ben Chris , il en fait de l'audace pour se lancer dans un tel pari !! Critiquer des films qui reviennent régulierement dans les meilleurs tops et même dans le tiens , bravo !
Comme Eraserhead , Chantons sous la pluie , Sunset Boulevard ou encore Eyes Wide Shut je les ai pas tous vu , donc je peux pas me lancer la dedans , et même si je le voulais je suis pas sur que j'y arriverai vraiment , par souci d'un manque d'objectivité pour certain films...

Par contre Chris , j'aimerai bien si ça te dérange pas que tu développe ton argument pour Vol au dessus d'un nid de coucou , je comprend pas vraiment , qu'est ce que tu aurai souhaité a la place dans ce film ?
06-06-2006 à 17:57:52
Donc je rappelle bien que tous ces films (à part King-Kong et celui que je n'ai pas vu), je les adore ! C'est du très haut de gamme cinématographique (presque tous dans mon top 100 !)

Pour le Milos Forman, au-delà d'un problème de rythmique, la narration fonctionne comme une parabole et de manière satirique. L'hôpital ainsi que le personnage de l'infirmière représentent le système communiste tandis que le personnage de Nicholson symbolise les Etats-Unis. C'est la vision d'un homme qui vient de passer de la Tchecoslovaquie communiste aux Etats-Unis à l'esprit libéral.

Pour pinailler donc, le dessin des personnages use davatange de symboles que d'humanité. Il y a quelque chose de légèrement manichéen dans ce traitement : Si on poussait le bouchon, on pourrait dire... le bon Jack Nicholson et la méchante infirmière et le démon hôpital. Un système (hopital) qui ne fonctionne pas et attaqué justement par un révolutionnaire (Nicholson) qui aurait raison. On entre aussi dans le film à thèse, qui est impossible à réussir, selon moi.







06-06-2006 à 18:11:11
Intéressant mais je rappelle que j'ai classé les films par degré de plaisir plus qu'autre chose


Ne t'en fais surtout pas Tim, c'est exactement ce qu'il faut faire... juger avec son coeur. Les critères critiques objectifs, c'est simple, ça n'existe pas ! Ici, il s'agit surtout de masturbation intellectuelle et de jeu de l'esprit.



06-06-2006 à 18:49:13
Tu parles de manichéisme dans Vol au-dessus d'un nid de coucou avec le bon Nicholson et la méchante infirmière. Je trouve que ça peut se dire dans les 2 sens.
06-06-2006 à 18:50:40
Du manichéisme dans les deux sens ? Tu veux dire que ce n'est pas ou très manichéen alors ?



06-06-2006 à 18:52:19
Non, le bon Nicholson peut aussi être le mauvais Nicholson. Pareil pour l'infirmière.
  • Liens sponsorisés